Présentation
Un espace privilégié de dialogue et d’action au sein de la filière caoutchouc
Le Syndicat National du Caoutchouc et des Polymères propose un espace privilégié de dialogue, de rencontres, d’échanges, de mises en relation et d’actions au sein de la filière caoutchouc. Il constitue avec les autres entités du Centre français du caoutchouc et des polymères (LRCCP, IFOCA, TNPF) et ses principaux partenaires (Elastopôle, AFICEP), un véritable carrefour de la profession. Les professionels du caoutchouc s'y rencontrent lors de réunions techniques, de journées d’informations, de manifestations techniques ou encore d'assemblées générales.
Les missions du SNCP se structurent autour de deux objectifs majeurs et complémentaires :
- coordination des actions collectives des entreprises du caoutchouc : gestion de la convention collective du caoutchouc, représentation de la profession auprès des pouvoirs publics, relations avec les organisations professionnelles des clients ou des fournisseurs,
- informations, assistance et conseils aux entreprises adhérentes.
Le SNCP intervient sur les différentes thématiques nécessitant une action concertée des acteurs de la filière :
- relations sociales et gestion de la convention collective
- politique de formation professionnelle
- réglementation environnement, hygiène et sécurité
- politique de recherche et développement
- gestion du parc normatif des pneumatiques
- observatoire économique du secteur du caoutchouc
- opérations de promotion de la filière
Informations, assistance et conseils aux entreprises adhérentes
Représentativité du SNCP
|
|
> 120 | entreprises adhérentes transformateurs de caoutchouc (pneumatiques, pièces techniques, rubans adhésifs…) ou fournisseurs de matières premières. |
140 | établissements |
45 000 | salariés |
9 | milliards d’euros de chiffres d’affaires |
90 % | du chiffre d’affaires de la profession (représentativité du SNCP) |
6 | personnes en équivalent temps plein |
10 | groupes de travail permanents (environnement, matières premières, REACH, Alimentarité et eau potable, social, rechapage, rubans adhésifs, caoutchouc automobile, sécurité machines, recherche et innovation) |
6 | commissions de normalisation |
Coordination des actions collectives de la profession du caoutchouc
SNCP est le gestionnaire de la convention collective nationale du caoutchouc
La convention collective nationale du caoutchouc (CCNC) régit les conditions d’emploi et de travail dans la branche (salaires, formation, retraite, …). Sa gestion associe les différents partenaires sociaux. Le SNCP est le porte parole de la délégation patronale. Les rencontres ont lieu dans le cadre des commissions paritaires plénières, des commissions paritaires nationales de l’emploi ou de la section paritaire professionnelle.
Lobbying français et européen
L’efficacité des opérations de lobbying conduites par la profession du caoutchouc repose sur la bonne articulation des actions conduites au niveau français et au niveau européen.
Certains sujets conservent une dimension nationale comme le social, formation professionnelle; d'autre tels que les réglementations environnementales, l'hygiène, la sécurité, ou encore l'alimentarité s’inscrivent dans le champ européen. Leur processus de mise en place nécessite des leviers d’action nationaux et européens.
Les actions européennes de l’industrie du caoutchouc sont assurées par l’ETRMA (European tyre and rubber manufacturers’ association), structure créée en 1958 et regroupant les différentes associations nationales et les manufacturiers de pneumatiques.
Normalisation française et européenne
Le SNCP assure le financement et l’orientation stratégique du Pôle de normalisation du caoutchouc, structure gérée par l’UNM (Union de normalisation de la mécanique).
Le PNC gère le parc normatif du caoutchouc. Son action repose sur le travail d’une cinquantaine d’experts. Regroupés en 7 commissions, ils jouent un rôle essentiel dans l’élaboration des documents normatifs à vocation nationale, européenne ou internationale.
Soutien aux actions de recherche et de formation
Le SNCP conduit depuis de nombreuses années une politique de soutien aux actions de « recherche et formation » dans le domaine du caoutchouc et des polymères :
-
mise en place du pôle de compétitivité Elastopôle,
-
contribution financière aux activités de « recherches et missions d’intérêt général » du Laboratoire de Recherches et de Contrôle du Caoutchouc et des Plastiques,
-
contribution financière à l’Institut de Formation du Caoutchouc.
Les adhérents du SNCP bénéficient des données complètes des programmes de recherche d’intérêt général conduits par le LRCCP et de tarifs promotionnels sur les prestations de l’IFOCA.
Toutes ces actions sont conduites dans l’esprit de la charte éthique du SNCP. Ce document précise les actions pouvant être conduites et les comportements et actions à éviter, dans le cadre du respect du droit de la concurrence.